Pierre Tilman, parrain de l'évènement "entre Chien et Loup" - 12 et 13 mai 2012 - Loupian

Publié le par C'est à Sète ©

Pierre Tilman

 

artiste, poète

 

 

lesingeàl'oeilNaissance le 8 février 1944 à Salernes dans le Var.
Lycée à Toulon. Poète et écrivain depuis l’âge de seize ans.
Pendant les vacances d’été, journaliste au Patriote à Nice.
En 1964, il fait partie du comité de rédaction de la revue Chemin à Toulon dans laquelle il invite Daniel Biga, Franck Venaille.
À Nice, il voit Ben, Daniel Biga, Marcel Alocco, Serge Oldenburg, Roland Flexner, Jacques Lepage et collabore à la revue Identités et, à Marseille, à Action poétique dans laquelle Henri Deluy l’invitera régulièrement à publier.
Lettres sup. à Toulon et trois mois de khâgne à Marseille.
Études littéraires à l’université d’Aix-en-Provence, licence et maîtrise de Lettres modernes en 1968.
Cette même année, il part à Paris pour fonder, avec Franck Venaille et Jean-Pierre Le Boul’ch, la revue Chorus (Monory, Ben, Filliou, Jean-Pierre Raynaud, Fromanger, Boltanski, Annette Messager, Daniel Biga…) qui éditera 12 numéros jusqu’en 1974.
Il publie des recueils de poèmes, La Flute de Marcus (1968) et L’Esclavage n’a pas été aboli (1970) chez l’éditeur Guy Chambelland.
L’Esclavage n’a pas été aboli obtient le Prix de Poésie du Pont-de L’Épée-Saint-Germain (1970).
Hôpital Silence est édité par Seghers en 1975.

 

Il travaille à Paris, en 1974-1976, pour les éditions Galilée en tant que directeur artistique et dirige la galerie de Larcos. Après la revue Chorus, il a fondé la revue et la maison d’édition L’évidence avec Marie-Hélène Dumas en 1993.
Il a écrit des articles (Opus, le Magazine littéraire, la Quinzaine littéraire, Art press) et des livres sur des artistes, tels que Klasen, Erro, Monory, Messac, Filliou.
Il collabore aux numéros spéciaux de l’Express consacrés à Pablo Picasso (2008), à Andy Warhol (2009). Conférences sur la Figuration Narrative au Grand-Palais à Paris (2008), sur Robert Filliou à l’Institut Français de Valencia, en Espagne (2010).


leboutdurouleau(détail)-Au Bout du rouleau

 

Il est artiste invité intervenant à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris qui édite
On est près du bord
. Pour avoir un salaire et aussi par goût et par plaisir, de 1979 à 2011, il a été enseignant dans diverses écoles des beaux-arts, en particulier dans celle d’Avignon..
Il est invité, en 1998, pendant une année par l’École nationale supérieure de beaux-arts de Paris à animer un atelier d’écriture qui édite l’ouvrage De toute façon, on est près du bord en 1999.
Il anime un Atelier nomade d’écriture dans les écoles d’art du sud de la France en 2002 qui aboutit à la publication de OK, un livre collectif de 600 pages.

 

Pour Pierre Tilman la poésie ne se limite pas à l’édition de recueils et à la participation à des revues littéraires, il est aussi un artiste qui expose dans différents lieux, galeries, musées, centres d’art. Il est un poète de l’écriture, du langage, des images. Avec lui, les mots sortent du format du livre pour aller dans l’espace réel, celui des murs et de la rue. Il utilise des supports et des médiums variés, la photo, la vidéo.
Il est un poète matériel et visuel.
Il aime le contact direct avec le public et il lit ses poèmes sur scène et participe à des festivals de poésie en compagnie d’artistes sonores et de musiciens

Il vit actuellement à Sète et à Paris.

 

> En savoir encore plus

> Voir plus d'œuvres


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article